Jul 05, 2009, 01:16 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
Search via SMF or Google: modx forums all of modxcms.com web
  MODxCMS.com   Forums   Help Login Register  
Pages: [1] 2   Go Down
  Print  
Author Topic: Bonjour à tous !  (Read 3823 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
creasi
Jr. Member
*

« on: Oct 20, 2006, 11:05 AM »

Bonjour tout le monde,

voilà, je viens de télécharger le dernier MODx qui m'a l'air pas mal du tout.

Je développe actuellement sous Joomla (anciennement Mambo) mais je suis ouvert à toute forme de progrès  Wink
En tous cas tout ça à l'air plutot intéressant, je vais plancher dessus dès que possible.

Petites questions de newbie de MODx :
  • existe-t-il un tutorial en français ?
  • peut-on d'ores et déjà trouver des templates ?

Voilà je n'abuse pas de votre temps de lecture, je sais qu'il est précieux, je m'en vais découvrir la bête  Tongue

Enfin peut-être lundi sinon je sens que je vais passer le WE dessus

Au plaisir de vous lire
Mickaël

CREASI
http://www.creasi.fr
creasi@creasi.fr

Mickaël PLOTON
CREASI - CREAteur de Solutions Internet
creasi
Jr. Member
*

« Reply #1 on: Oct 20, 2006, 11:25 AM »

Bon ok je sors, mauvais élève que je suis...  Lips sealed tout est dans le forum, je compluse donc !  Cool

Mickaël PLOTON
davidm
MODx evangelist
Moderator
*

Software is like sex, it's better when it's free !

« Reply #2 on: Oct 20, 2006, 12:02 PM »

lol... bienvenue !

Tu risques d'être un peu dépaysé par la logique de MODx par rapport à Joomla...n'hésite pas à poser des questions...

A noter puisque tu viens de Joomla, un module permettant l'installation automatique de template nommé SkinGraft est en cours de développement, mais il faudra un peu de temps pour que les templates existants soit packagé sour la forme auto-installable Smiley

En attendant, il va falloir mettre les templates en place à l'ancienne, mais tu verras c'est très simple...

.: nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert ! :: david-molliere.net : Suivez en "live" mes expérimentations et billets sur les CMS et autres applications web :.

*** Forums modxcms.fr Participez à l'élaboration du site MODx francophone ! ***

! Nouveau !  En live, ne manquez pas les news de modxcms.fr sur Twitter   ! Nouveau !

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.

Config : Apache 2.2.8 - MySQL 5.0.67 - PHP 5.2.8 | Debian 4.0 (Etch)

Réalisations sous MODx : | pargade-notaires.fr | soleil.info | gican.asso.fr | michelez-notaires.com | amadom.gerondicap.com | jocelyne-violet.net
creasi
Jr. Member
*

« Reply #3 on: Oct 21, 2006, 05:13 AM »

Ok, merci à toi pour l'info, je le note.

Cependant il me semble avoir lu que la création de template sous MODx était + aisée que sous Joomla. Si comme je le subodore il s'agit "juste" de créer un fichier CSS, effectivement ça promet de grandement simplifier la mise.

Cela me fait d'ailleurs croire que MODx respecte mieux la logique de la séparation graphisme & développement, ce que ne fait pas Joomla.

Par contre il faut se plonger dans le truc, je trouve tout de même l'interface d'administration de MODx moins abordable que celle de Joomla. Mais bon, à coeur vaillant rien d'impossible  Wink

Mickaël PLOTON
heliotrope
Coding Team
*

« Reply #4 on: Oct 21, 2006, 05:20 AM »

Salut et bienvenue,

Cependant il me semble avoir lu que la création de template sous MODx était + aisée que sous Joomla. Si comme je le subodore il s'agit "juste" de créer un fichier CSS, effectivement ça promet de grandement simplifier la mise.

avec modx tu es entièrement maitre de l'output généré par l'application.
Tu crées d'abord ton code html/xhtml, tes fichiers css. Ensuite en lieu et place du contenu, tu places selon tes besoins soit des chunks ou des snippets pour appeler le contenu à l'endroit ou il est supposé apparaitre.

:-)
« Last Edit: Oct 21, 2006, 05:54 AM by heliotrope » Logged

creasi
Jr. Member
*

« Reply #5 on: Oct 21, 2006, 05:35 AM »

OK !

Je n'ai pas encore vu comment intégrer des snippets ou des chunks (ben oui, j'ai installé MODx hier quand même  Tongue) mais je compte bien jeter un oeil, voir même deux, dans les tutoriaux...

En attendant, j'informe ici que j'ai répondu au post de création d'un site francophone dédié à MODx (à moins qu'il ne soit déjà en ligne ?)

Je peux mettre mes compétences de graphiste et de développeur à contribution !

Mickaël PLOTON
davidm
MODx evangelist
Moderator
*

« Reply #6 on: Oct 21, 2006, 05:43 AM »

Comme le dit Helio, la logique est radicalement différente.

Pour préciser les choses :
  • les chunks sont des bouts de code ré-utilisables tu inséres juste un tag du type {{nom_du_chunk}} dans ton template.
  • les snippets sont des programmes php qui étendent les fonctionnalités de MODx au niveau du frontend, ils sont "appelés" (exécutés) par des tags ( [[Nom_du_Snippet? &param1=`valeur` &param2=`valeur`]] ou si tu ne veux pas que le snippet soit mis en cache avec [!   !] au lieu de [[    ]] ) et permettent de passer des paramètres et de définir des micro-templates
  • les plugins sont des programmes php qui étendent aussi les fonctionnalités de MODx, qui concerne le backend (manager) ou le frontend mais alors ils ont une étendue globale (tout le site). Leur particularité est aussi qu'ils tirent parti du système d'évènement qui fait partie de l'API (un plugin peut être activé à un moment précis du parsing, par exemple, OnLoadWebDocument ou OnSaveDocument...etc).
  • les modules sont aussi des extensions php mais qui étendent les fonctionnalités du manager (backend ou admin) ou qui permettent de se connecter à d'autres applications (exemple du module SMF qui intègre le mécanisme d'authentification de SMF avec MODx et qui permet d'accéder à l'admin de SMF via l'admin de MODx de manière transparente).
Tout ça va devenir plus clair au fur et à mesure de tes lectures.

Un bon moyen d'apprendre est d'installer le contenu par défaut lors de l'install, et de parcourir le code des templates, essayer de comprendre. A mon sens, c'est en jouant avec ce premier site que tu peux apprendre. Après, le reste viendra tout seul Smiley

Pour le site fr, non pas encore mis en place "officiellement" mais Aour a bien bossé déjà : http://www.tattoocms.info/
J'ai acheté le domaine modxcms.fr par contre Smiley
« Last Edit: Oct 21, 2006, 05:49 AM by davidm » Logged

.: nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert ! :: david-molliere.net : Suivez en "live" mes expérimentations et billets sur les CMS et autres applications web :.

! Nouveau !  En live, ne manquez pas les news de modxcms.fr sur Twitter   ! Nouveau !

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.

Réalisations sous MODx : | pargade-notaires.fr | soleil.info | gican.asso.fr | michelez-notaires.com | amadom.gerondicap.com | jocelyne-violet.net
creasi
Jr. Member
*

« Reply #7 on: Oct 21, 2006, 06:31 AM »

Merci pour ces précisions, j'y vois déjà un peu plus clair. Mais en effet comme tu le soulignes, c'est en mettant les mains dans le cambouis que je me ferai la main sur la bête.

Je pense que je vais essayer de refaire mon site en utilisant MODx en local au départ, et voir les "add-ons" au fur et à mesure des fonctionnalités nécessaires...

Petite question subsidiaire : le développement de tels add-ons est-il compliqué ? existe-t-il des tutoriaux sur le sujet ? J'ai cru voir qu'il y en a déjà un paquet sur le site officiel de MODx ?!

Mickaël PLOTON
heliotrope
Coding Team
*

« Reply #8 on: Oct 21, 2006, 06:39 AM »

Si tu développes déjà en php tu n'auras difficulté à en produire.

Il y a qq specifictés dues à l'environnement modx.

Parmi ceux ci:
privilégier l'api pour les connections à la DB (voir manager/extenders/dbapi...) pour les différentes fonctions.
utiliser les placeholders pour afficher le résultats des traitements pour éviter de mélanger la présentation aux traitements.
Eviter les prints et echo

Le mieux étant de regarder le source de snippets comme ditto et wayfinder

« Last Edit: Oct 21, 2006, 07:08 AM by heliotrope » Logged

creasi
Jr. Member
*

« Reply #9 on: Oct 21, 2006, 07:08 AM »

Eviter les prints et echo

Alors là je ne cacherai pas ma surprise !? Dis comme ça, ça paraît assez curieux... l'affichage se gère comment ? Enfin j'imagine que je trouverai des réponses en farfouillant  Cheesy

Le mieux étant de regarder le source de snippets comme ditto et wayfinder

C'est bien ce que je comptais faire de toutes façons  Smiley

Merci en tous cas pour votre sympathique accueil et votre réactivité !

Mickaël PLOTON
heliotrope
Coding Team
*

« Reply #10 on: Oct 21, 2006, 07:11 AM »

Il suffit d'utiliser une variable qui stocke les éléments à afficher et de faire un return de la variable en fin de script.

creasi
Jr. Member
*

« Reply #11 on: Oct 21, 2006, 07:39 AM »

D'accord, j'imagine donc que le résultat est traité par l'application dans ce cas.

PS : je viens tout juste d'installer la dernière bêta  Smiley

Mickaël PLOTON
davidm
MODx evangelist
Moderator
*

« Reply #12 on: Oct 21, 2006, 07:51 AM »

Comme le dit Heliotrope, c'est une bonne séparation du contenu et de la présentation, et c'est une des raisons qui font que MODx donne un contrôle quasi total sur la présentation des données Grin

Pour la 0.9.5 beta, tu verras un gros progrès par rapport à la 0.9.2.1.
Par contre, je te suggère la dernière rev SVN publique plutôt que la rev1533 dispo sur modxcms.com...

creasi
Jr. Member
*

« Reply #13 on: Oct 21, 2006, 08:03 AM »

Je m'en vais la tester de suite, j'ai installé la bêta 3 (ton message est arrivé après  Tongue ) et j'ai un problème avec le fichier langue et des accents incorrects. Enfin bon ma question est posée dans le bon topic, donc je suis hors-sujet là !

Mais bon déjà la bêta 3 est beaucoup mieux en terme d'aspect et je trouve que ça compte.

Mickaël PLOTON
creasi
Jr. Member
*

« Reply #14 on: Oct 21, 2006, 08:08 AM »

Par contre, je te suggère la dernière rev SVN publique plutôt que la rev1533 dispo sur modxcms.com...

Heuuuuu juste un truc... je ne connaissais pas avant que tu m'en parles ce "SVN" mais en m'y rendant sous Firefox, dois-je réellement télécharger chaque fichier 1 par 1 en recréant l'arborescence du site sur mon disque dur Huh

Si c'est le cas, je trouve ça assez décourageant  Undecided

Mickaël PLOTON
Pages: [1] 2   Go Up
  Print  

Jump to: