Aug 08, 2008, 01:41 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
modxcms.com web
  MODxCMS.com   Forums   Help Login Register  
News:Read what MODx Developers say: MODx Dev. Blogs
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: Différence entre Modx et le futur Tattoo  (Read 5425 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
antoine
Jr. Member
*

« on: Aug 14, 2006, 02:22 PM »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je commence à découvrir Modx et le projet. Plusieurs fois, j'ai vu le nom de Tattoo revenir pour désigner une future version Modx 1.0 Huh
Qu'est-ce qu'il en est exactement ? Est-ce simplement un changement de nom ou est-ce que le projet va prendre deux orientations différentes...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Antoine
davidm
Moderator
*

The best way to predict the future is to invent it

« Reply #1 on: Aug 14, 2006, 02:37 PM »

Effectivement cela peut porter à confusion... Pour bien comprendre comment se déroule le développement de MODx, il faut d'abord rappeler qu'il y a deux branches principales :
  • la branche 0.9.x, issue d'Etomite, qui apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et aussi un nettoyage/modernisation du code
  • la branche 1.0, qui est une ré-écriture totale du core basée sur une approche orientée object (OO)
Maintenant, la branche 1.0 comporte deux versions :
  • MODx 1.0, qui sera compatible PHP 4.x et visera le segment des particulliers et des PME
  • Tattoo, qui sera une version de MODx 1.0 compatible qu'avec PHP 5.1 ou + et apportera des fonctionnalités supplémentaires principalement orientée vers l'Enterprise Content Management

La branche 1.0 comportera de nombreuses améliorations par rapport à l'existant :
- l'abstraction de la base de données, qui donnera la possibilité d'utiliser quasiment n'importe quel format, de PosGreSQL à Oracle
- une API qui rapprochera MODx de ce qu'on peut faire aujourd'hui avec Ruby On Rails ou d'autres frameworks comme Code Igniter
- un remaniement total de la gestion de utilisateurs et autorisations
- le revisionning
- le mutli-linguisme et l'internationalisation
- le workflow
- et bien d'autres choses, dont je ne peux pas parler pour le moment Tongue

Il faut par ailleurs savoir que la branche 1.0 est développée en parallèle de la branche 0.9.x, ce qui veut dire que c'est une application qui est en développement depuis plusieurs mois et qui devrait voir le jour mi 2007 Smiley  Dernière chose, le processus d'upgrade de la 0.9.x vers la 1.0 est bien sûr, prévu...
« Last Edit: Oct 27, 2006, 04:42 AM by davidm » Logged

blog.nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert! :: | ! Nouveau ! Les forums modxcms.fr : Participez à l'élaboration du site MODx francophone ! ! Nouveau ! :.

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.

Config : Apache 2.2.8 - MySQL 5.0.45 - PHP 5.2.5 | Debian 4.0 (Etch)

Réalisations sous MODx : nodeo.net | gican.asso.fr | michelez-notaires.com | amadom.gerondicap.com | sworld.com | soleil.info
 et 3 autres en cours de réalisation Smiley
antoine
Jr. Member
*

« Reply #2 on: Aug 14, 2006, 02:57 PM »

Ok merci pour la réponse, je comprends mieux maintenant.
Mais encore une question, qu'est-ce que le revisionning ?

RiderCrazy
Jr. Member
*

« Reply #3 on: Aug 14, 2006, 03:02 PM »

...
Ca me laisse réveur tout ça.... :bave:
Ok merci pour la réponse, je comprends mieux maintenant.
Mais encore une question, qu'est-ce que le revisionning ?

un sytème de révision de fichier je suppose... genre pouvoir revenir ç une version antérieur d'un article, faire plusieurs branches, etc.

:: RiderCrazy.Com :: Server@Home - [WIP] En cours de transition vers MODx
davidm
Moderator
*

« Reply #4 on: Aug 14, 2006, 03:29 PM »

Ca laisse rêveur, hein ?

Sinon oui le revisionning c'est tout simplement une fonctionnalité qui a l'instar d'un wiki permet de stocker les différentes version d'un document, et d'avoir la possiblité de revenir à une version antérieure en cas de besoin. Utile, quand on a de multiples rédacteurs, par exemple pour de la doc cela permet aussi de comparer les versions Smiley 

blog.nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert! :: | ! Nouveau ! Les forums modxcms.fr : Participez à l'élaboration du site MODx francophone ! ! Nouveau ! :.

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.

Réalisations sous MODx : nodeo.net | gican.asso.fr | michelez-notaires.com | amadom.gerondicap.com | sworld.com | soleil.info
davidm
Moderator
*

« Reply #5 on: Aug 15, 2006, 03:27 AM »

Pour info, la discussion (en anglais) entre Silent et moi-même n'avait pas lieu de se trouver ici, elle est donc déplacée dans les forums anglophones, pour ceux que cela intéresse :
http://modxcms.com/forums/index.php/topic,6516.msg45668.html#msg45668

(Fin de la parenthèse)

pierrot10
Full Member

« Reply #6 on: Feb 15, 2008, 04:09 AM »

Salut DavidM,

Il est ecrit dans un de tes post que la version 1.0 devrait voir le jour mi-2007. Mais... pas  Cheesy.
Aurais tu une idée quand elle sera téléchargeable et dispo?
davidm
Moderator
*

« Reply #7 on: Feb 15, 2008, 04:21 AM »

C'était les éléments que j'avais à l'époque en main directement des dév...

Au final, la version 0.9.7 qui est proche devrait s'appeler 1.0 tant les changements de code sont important, et la 0.9.6.2 sera plus ou moins proche de ce qui était prévu pour la 0.9.7 à l'origine... Ryan et moi faisons pression sur Jason pour qu'on ai une numérotation de version moins conservatrice Tongue

Tu peux déjà télécharger la 0.9.7 via SVN, mais attention c'est une pre-beta donc il faut savoir ce qu'on fait...

aour
Moderator
*

« Reply #8 on: Feb 15, 2008, 06:12 AM »

Bonjour,

David, peux tu donner les indications pour télécharger la version via SVN car moi de mon coté je n'arrive pas à la télécharger cer cela me demande un login/password

Merci

davidm
Moderator
*

« Reply #9 on: Feb 15, 2008, 07:46 AM »

On dirait que l'ancienne URL à ce sujet est "out" : http://svn.modxcms.com/trac/tattoo/wiki/DevelopmentAndTestingNotes

Hmmm...
Je viens de tester la connection avec svnX (http://svn.modxcms.com/svn/tattoo/tattoo/branches/0.9.7) mais effectivement il y a un password maintenant... je vais à la pêche aux infos...

omid
Jr. Member
*

« Reply #10 on: Jun 09, 2008, 05:26 PM »

Bonjour,

David, as-tu des news sur la progression de la v1.0 / tattoo ?

Merci d'avance.
davidm
Moderator
*

« Reply #11 on: Jun 20, 2008, 10:36 AM »

Comme je disai plus haut, lorsque l'on parlait de 1.0 il y a un an ou plus, ça correspondait à ce qu'est l'actuelle 0.9.7 !

En effet au départ la transition devait être plus lente, avec une 0.9.7 qui reprennait le core actuel + xPDO et quelques améliorations mais en fait la ré-écriture est quasi complète donc on est proche déjà aujourd'hui avec la 0.9.7 alpha de ce qui était prévue pour la 1.0. Du moins, pour ce qui est du nouveau core ré-écrit en OO. Côté fonctionnalités, cela va progressivement s'enrichir entre la 0.9.7 et la 1.0 : revisionning, multi-site, multi-langue et effectivement la version exclusivement PHP5+ qui devrait toujours s'appeler Tattoo et qui visera un segment plus Enterprise Content Management...

Pages: [1]   Go Up
  Print  

Jump to: