Dec 04, 2008, 02:03 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
Search via SMF or Google: modx forums all of modxcms.com web
  MODxCMS.com   Forums   Help Login Register  
News:Donate to MODx: Donations
Pages: [1] 2 3 ... 7   Go Down
  Print  
Author Topic: -directResize- Gestion automatique du redimentionnement des images  (Read 14296 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
alphanono
Jr. Member
*

« on: Feb 28, 2007, 06:14 AM »

J'ai développé un plugin qui permet de recalculer automatiquement les images d'une page si celles-ci ont été redimentionnées manuellement sous TinyMCE par exemple pour n'envoyer au visiteur qu'une vignette ajustée à la taille d'affichage.
Le plugin prend également en charge la gestion de zooms par le système lightbox.

Pour plus d'infos : http://netambition.dynalias.org/dr

Ce plugin, appelé directResize, est en court de développement et je souhaiterais que ceux qui sont intéressés où ont un peu de temps puissent le tester et me rapporter s'il y a des bugs, des améliorations à apporter, etc.

Des volontaires ??  Roll Eyes

* directresize_07.zip (8.19 KB - downloaded 152 times.)
« Last Edit: Apr 26, 2007, 10:23 AM by alphanono » Logged

Loic
Jr. Member
*

Peer 2 Peer

« Reply #1 on: Mar 01, 2007, 05:23 AM »

C'est un plugin qui m'intéresse vu que je suis en phase d’apprentissage sur MODx, je teste, je bidouille…

Je te ferai donc remonter l’information si je tombe sur un bug ou une coquille.

Mais d’abord, merci de partager ton travail c’est exactement ce que je cherchais pour illustrer mes articles.

Loïc

1 semaine sous MODx
alphanono
Jr. Member
*

« Reply #2 on: Mar 01, 2007, 07:28 AM »

Merci à toi Loïc ! J'attend tes commentaires. J'espère que ce plug correspondra à ce que tu cherchais. Si tu vois des fonctions qui pourraient t'être utiles, signales le moi aussi.

Pour les autres, svp, j'ai pas de potes, et tout et tout ... donc si quelqu'un avait l'amabilité de jeter un oeil et de me dire ce qu'il en pense ce serait vraiment sympa ! Wink

Bon, sérieusement, je souhaite le mettre en production pour un client mais j'aimerais bien que quelques-uns puissent le tester avant en cas de bug, instabilité, ...

Merci d'avance les potosss !

naycog
Jr. Member
*

« Reply #3 on: Mar 01, 2007, 07:29 AM »

Pour ma part ce Plug me semble interressant et je vais de ce pas le tester
Perrine
Moderator
*

« Reply #4 on: Mar 15, 2007, 11:07 AM »

Salut alphanono Smiley

J'ai testé ton plugin sur une 0.9.5 (et 0.9.6 dernièrement) et cela marche à merveille ! Petit bijou que tu nous as fait là Wink

J'ai une question : est-ce qu'il se pourrait que ton plugin ne soit pas compatible php 5 ? Je demande ça parce que j'ai changé de serveur la semaine dernière, passant de php4 à php5 et certaines pages de mon site sont blanches. Je n'ai pas trouvé de suite quelle en était la cause et c'est après une réinstall propre et des activations/désactivation de plugins que j'ai trouvé le coupable ! :p Je me suis rendue compte que le fautif était DirectResize Wink

Il semblerait que quand la miniature est créée, la page s'affiche bien... en revanche, si la miniature n'est pas créée, la page renvoyée est toute blanche.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Je me dis que ça peut venir de la version de php car c'est la seule chose que j'ai modifié.

Merci pour vos idées et retours Wink
« Last Edit: Mar 15, 2007, 11:11 AM by Perrine » Logged

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...
Atelier d'architecture Gambino
Déco'In : l'idée déco qu'il vous faut
HistWar : jeu de stratégie napoléonien

Ma config : MODx 0.9.6.2/3 || Apache 2.2.8 || PHP 5.2.6 || MySQL 5.0.45 || Debian 4.0 (Etch)
alphanono
Jr. Member
*

« Reply #5 on: Mar 15, 2007, 01:31 PM »

Merci pour ton commentaitre, effectivement, ça simplifie bien la vie à beaucoup de webmasters !  Wink

Pour ton problème de plantage, PHP 5 n'est pas (ou pas complètement ??) responsable. En effet, j'ai développé ce plugin directement sous PHP5 et chez moi, pas de problème.

J'ai ça dans mon .htaccess, je ne sais pas si ça change grand chose :

Code:
RewriteEngine On
RewriteBase /dr/
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php?q=$1 [L,QSA]

As-tu bien reconfiguré tous les dossiers, les chemins d'accès, les droits d'accès aux dossiers ... ? Je n'ai pas intégré encore de vérifications de CHMOD. Ce serait peut-être ça qui fait planter la prog ??!!

Sinon, je ne vois pas trop !

Bon, là je suis en WE (et oui déjà !!  Grin ). Je réessaie une installation sur une base minimale quand je rentre.

Par contre, si tu trouves, tiens moi au courant   Roll Eyes

Perrine
Moderator
*

« Reply #6 on: Mar 15, 2007, 06:09 PM »

Je viens de vérifier : les CHMOD sont ok (777 sur tous mes dossiers dans /images/ y compris sur /images/ lui-même)

J'ai commencé à faire quelques tests plus poussés et il y a des incohérences ci et là... il faut que je revérifie à tête reposée parce que là c'est bizarre et je veux pas te donner de mauvaises pistes. Je repost demain Wink

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

Ma config : MODx 0.9.6.2/3 || Apache 2.2.8 || PHP 5.2.6 || MySQL 5.0.45 || Debian 4.0 (Etch)
Perrine
Moderator
*

« Reply #7 on: Mar 20, 2007, 02:14 PM »

Désolée pour le retard ! J'ai poussé un peu plus loin mes tests et finalement, je tombe sur une contastation assez basique :

Si mon image originale est petite (100px de largeur environ et 11ko), la miniature est bien générée

Si mon image est plus grosse (750px et environ 200ko), la page est blanche.

Est-ce qu'il y a une restriction sur le poids de l'image  Huh

Je continue pour voir si je trouve autre chose Smiley

Edit : Je viens de tester en diminuant progressivement la largeur de l'image
750px (209ko) et 600px (183ko) de largeur : page blanche
500px (133ko) : la miniature est générée

J'espère que ça te donne des pistes... peut-être une config sur mon serveur ?
« Last Edit: Mar 20, 2007, 03:20 PM by Perrine » Logged

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

Perrine
Moderator
*

« Reply #8 on: Mar 20, 2007, 03:07 PM »

Si je choisis $r = 1 (dimension de la miniature basée sur le width), et que j'indique un w et un h dans ma balise img, l'image n'est pas redimensionnée, c'est normal ?

Si j'indique juste le w, l'image est redimensionnée.

(Quand je dis que l'image est redimensionnée, c'est que la mniature est générée et qu'elle est appelé dans la balise img)

J'ai un petit bug avec l'encodage de caractères : un alt d'une image traitée par DirectResize (j'entends par là, inclue dans le dossier spécifié dans $lien_base) m'affiche des ? en lieu et place des caractères accentués et j'ai une erreur de validation (w3c) dûe un problème sur l'encodage.

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

alphanono
Jr. Member
*

« Reply #9 on: Mar 21, 2007, 01:49 AM »

Salut Perrine, désolé pour le temps à la réaction, je n'ai été prévenu de ton message sur le forum que tard dans la nuit ...

Alors de mon côté j'ai fait des tests :
- image de 2349x1517 de 1107ko --> redimentionnement ok
- image de 3504x2336 de 810ko  --> redimentionnement impossible, page blanche

Il s'agirait donc certainement d'une limitation par la superficie de l'image plus que par son poid d'origine. Est-ce un réglage serveur ?? Actuellement je n'en sait rien. Une limitation en fonction de la RAM disponible ? Je n'y connais pas grand chose en serveurs PHP ... Si quelqu'un pouvait nous éclairer de ses lumières sur ce point, ce serait sympa !

Bon, en tout cas, sur ce point, il faudrait réussir par la programmation à détecter si l'opération est faisable ou non. Il faudrait arriver par ce biais à contourner cette page blanche ! Comme de mon côté ça ne se passe qu'en cas d'images de plus de 3000x2000, je n'avais pas poussé les recherches de ce côté là.

Pour ce qui est de tes problèmes de redimentionnement en mode 1, je ne comprend pas ce qui peut se passer. Chez moi, tout se passe normalement avec les 2 valeurs de renseignées !

Perrine
Moderator
*

« Reply #10 on: Mar 21, 2007, 04:31 AM »

alphanono et moi venons de confronter nos 2 php info et à part le paramètre output_buffering qui était désactivé chez moi (mais que j'ai activé et que ça ne change rien  Undecided), nous n'avons pas trouvé de différence notoire.

Cela dit, avons-nous cherché au bon endroit ? Je ne sais pas ...  Embarrassed

Est-ce que d'autres utilisateurs de DirectResize peuvent tester ce problème de taille d'images à redimensionner ? Voire si quelqu'un avait des connaissances sur ce qui pourrait bloquer, nous sommes preneur !

Merci Smiley

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

aour
Moderator
*

« Reply #11 on: Mar 21, 2007, 05:02 AM »

Bonjour

Vous pouvez regarder dans le phpinfo() : max_execution_time

Il se peut que le temps de traitement soit plus long que le max_execution_time

Perrine
Moderator
*

« Reply #12 on: Mar 21, 2007, 05:11 AM »

Nous avons la même config, par défaut : 30 sec

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

Perrine
Moderator
*

« Reply #13 on: Mar 21, 2007, 05:49 AM »

Bon, le problème des caractères accentués a été corrigé par alphanono ! Il postera sûrement la nouvelle version.  Kiss

Quant aux dimensions des images, c'est assez flou  Shocked (pour ne pas dire super méga flou !)

Une image originale de 580px peut générer une miniature de 75px mais pas de 85px...
Une image originale de 500px peut générer une miniature jusqu'à 100px !

alphanono a fait une remarque juste aussi : le gestionnaire d'images FCKEditor génère bien les vignettes (de 96px) alors pourquoi DirectResize bloque ? alphanono enquête !!! ...

Affaire à suivre

Nouveau sur MODx ? ||
Recherche
Communauté FR
Documentation FR
Réalisations sous MODx
Webolution
Entreprise AGS
J'aurais dû lui dire...

davidm
Moderator
*

The best way to predict the future is to invent it

« Reply #14 on: Mar 21, 2007, 06:14 AM »

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir autant que toi mais j'ai rencontré aussi des problèmes... je vais tenter de remettre ce point sur la table auprès de la core team pour qu'on ai enfin la gestion du redimensionnement des images, à l'instar de Textpattern (ça doit être faisable quand même !).

C'est un gros problème pour ceux qui comme nous vendent des sites sous MODx...

.: nodeo.net : Pour un web libre, moderne et ouvert ! :: david-molliere.net : Suivez en "live" mes expérimentations et billets sur les CMS et autres applications web :.

*** Forums modxcms.fr Participez à l'élaboration du site MODx francophone ! ***

! Nouveau !  En live, ne manquez pas les news de modxcms.fr sur Twitter   ! Nouveau !

MODx est l'outil idéal pour les developpeurs et webdesigners qui cherchent un framework de gestion de contenu hautement flexible et performant, tout en étant simple d'accès pour les utilisateurs finaux.

Config : Apache 2.2.8 - MySQL 5.0.45 - PHP 5.2.6 | Debian 4.0 (Etch)

Réalisations sous MODx : | pargade-notaires.fr | soleil.info | gican.asso.fr | michelez-notaires.com | amadom.gerondicap.com | jocelyne-violet.net
Pages: [1] 2 3 ... 7   Go Up
  Print  

Jump to: